Les activités de recherche de l’équipe ont pour objectif principal de mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes du domaine intertidal et du domaine subtidal peu profond.
Les processus ayant un rôle majeur à micro- et à méso- échelle de temps comme d’espace sont étudiés. Les recherches sont orientées dans le contexte local d’un régime hydrodynamique de type macrotidal, qui induit un couplage bentho-pélagique très intense. Les côtes de Manche orientale, par leur variété (sédiments meubles cohésifs et perméables, zones rocheuses) et leur originalité (forçage hydrodynamique intense, régime macrotidal) constituent le principal site d’étude et serviront de base au développement des activités futures. En raison des caractéristiques topographiques faisant de la Manche orientale un goulet d’étranglement entre l’Atlantique Nord et la Mer du Nord, le forçage hydrodynamique est poussé à son paroxysme, ce qui offre un contexte unique pour les études in situ.
Franse naam: Fonctionnement des écosystèmes benthiques et processus aux interfaces Overkoepelend instituut: Université du Littoral Côte d'Opale; Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (ULCO-LOG), meer