Le programme de recherche de l’équipe MDL a pour objectif principal d’améliorer notre compréhension de la dynamique des milieux littoraux à diverses échelles temporelles, particulièrement en régime macrotidal.
La proximité géographique des côtes macrotidales de la Manche et de la Mer du Nord en fait un terrain d’investigation privilégié qui se justifie en outre d’un point de vue scientifique par une connaissance encore limitée du fonctionnement morphodynamique de ce type de côtes. L’approche privilégiée est une recherche par expérimentation in situ afin de caractériser les processus hydrodynamiques, aérodynamiques et sédimentaires agissant dans les différents milieux côtiers étudiés (plages, avant-côte, estuaires, dunes littorales,…) et de mieux comprendre leur fonctionnement morphodynamique. La télédétection est également utilisée en complément des approches de terrain afin d’obtenir une vision à toute échelle (du synoptique au local), multidate et multispectrale des espaces littoraux. Une autre thématique importante de l’Equipe MDL concerne l’évaluation de l’impact des aléas sur l’évolution des littoraux meubles, ceci étant à situer dans le contexte du changement climatique global qui pourra avoir des conséquences importantes sur des côtes basses et densément peuplées comme celles du Nord de la France.
Franse naam: Morphodynamique des Littoraux Overkoepelend instituut: Université du Littoral Côte d'Opale; Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences (ULCO-LOG), meer