Sur les Traces des coraux d'eau froide du golfe de Gascogne. 8 cartes bathymorphologiques et géomorphologiques au 1/100 000
Bourillet, J.-F.; de Chambure, L. (2012). Sur les Traces des coraux d'eau froide du golfe de Gascogne. 8 cartes bathymorphologiques et géomorphologiques au 1/100 000. Éditions Quae: Versailles. ISBN 978-2-7592-1655-0. 8 maps pp.
Les coraux d’eau froide, contrairement aux coraux tropicaux, n’ont pas besoin de lumière et peuvent se développer en profondeur. Les espèces constructrices comme Lophelia pertusa et Madrepora occulata ont une distribution mondiale et sont présentes de la Norvège à la Grèce sous forme de monts carbonatés ou de récifs. Menacés par l’évolution des conditions environnementales et les actions anthropiques, les coraux d’eau froide sont actuellement classés comme écosystème vulnérable par plusieurs institutions internationales. Dans les eaux européennes, les indicateurs pour mesurer l’impact des pêcheries et l’efficacité des mesures de protection manquent encore.Le projet européen CoralFISH vise à étudier l’interaction entre les coraux, les poissons et les pêcheries par une approche écosystémique. Un des objectifs de cette étude est de caractériser leurs habitats à partir des formes géologiques des fonds marins.
Alle informatie in het Integrated Marine Information System (IMIS) valt onder het VLIZ Privacy beleid