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La dimension maritime des relations Asie-UE et l’importance stratégique d’une coopération renforcée avec l’Inde et l’Asean post COVID-19
Lannon, E. (2020). La dimension maritime des relations Asie-UE et l’importance stratégique d’une coopération renforcée avec l’Inde et l’Asean post COVID-19. Revue de droit des affaires internationales = International Business Law Journal 5-6: 547-567
In: Revue de Droit des Affaires Internationales = International Business Law Journal. Sweet & Maxwell: United Kingdom. ISSN 0295-5830; e-ISSN 1777-5655, meer
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    Marien/Kust

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Abstract

    Depuis une douzaine d’années, l’Union européenne (UE) a mis en place, du fait de l’accroissement de ses compétences, une série de stratégies et de politiques qui touchent directement aux affaires maritimes. Après la mise en place, en 2007, de la Politique maritime intégrée (PMI), les évolutions en matière de politique étrangère et plus particulièrement de sécurité ont permis l’adoption, en 2014, de la Stratégie de sûreté maritime de l’UE (SSMUE). Cette dernière, qui se focalise sur les bassins maritimes européens (mer Baltique, mer Noire, Méditerranée et mer du Nord) mais aussi sur les « eaux arctiques », l’océan Atlantique et les « eaux des régions ultrapériphériques », constitue désormais un texte de référence. Il faut aussi souligner que Mayotte et la Réunion bénéficient du statut de régions ultrapériphériques (RUP). La SSMUE concerne donc aussi, mais de manière plus indirecte, l’océan Indien. La SSMUE, qui repose sur quatre principes : l’approche intersectorielle, l’intégrité fonctionnelle, le respect des règles et des principes et celui du multilatéralisme maritime, confirme que l’UE s’implique de plus en plus dans le domaine de la sûreté maritime. Elle aborde aussi, par ce biais, de nombreuses questions de sécurité dites non traditionnelles, dont la lutte contre la pollution maritime. La dimension marine de la coopération environnementale est ainsi relativement développée avec les pays de l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations) par exemple. En réalité, ces questions sécuritaire et environnementale sont souvent liées. Ainsi, l’opération militaire navale de l’UE dénommée « EUNAVFOR Atalanta » a été menée dans l’océan Indien, à partir de 2008, en raison de la multiplication des actes de piraterie, eux-mêmes liés au pillage des ressources halieutiques au large des côtes somaliennes. Aujourd’hui, les réseaux et mécanismes de surveillance ainsi que les coopérations mises en place pour lutter contre les actes de piraterie sont utilisées à des fins de surveillance maritime au sens large et notamment pour surveiller les trafics dont ceux d’êtres humains.


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