Utilisation des EOFs pour l’inversion par l’adjoint en tomographie acoustique océanique
Berrada, M.; Asch, M.; Meyer, M.; Hermand, J.-P. (2007). Utilisation des EOFs pour l’inversion par l’adjoint en tomographie acoustique océanique, in: 3e Congrès national de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI '07) - Praz sur Arly - Juin 4-8 2007.
In: (2007). 3e Congrès national de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI '07) - Praz sur Arly - Juin 4-8 2007. Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI): Praz sur Arly. , meer
Une des difficultés principales en inversion Tomographie Acoustique Oceanique (TAO) est que le problème inverse est mal-posé. L’application des méthodes de régularisation par pénalisation de la fonction coût n’est pas efficace dans un cas des données bruitées. En effet, le choix de poids du terme de régularisation n’est pas toujours évident, en plus, ce problème consomme beaucoup du temps de calcul, particulièrement pour des grandes distances. Afin de régulariser ce problème d’inversion et réduire la durée du calcul, nous employons ici une technique connue sous le nom d’Analyse en Fonctions Orthogonales Empiriques (EOF). Nous développons des profils de vitesse du son dans une base appropriée d’EOFs dont on maintient seulement les composants principaux les plus significatifs. Par conséquent, l’inversion physique est dans cette espace réduit d’EOFs plutôt que dans l’espace habituel des profils de la vitesse du son.
Alle informatie in het Integrated Marine Information System (IMIS) valt onder het VLIZ Privacy beleid